Comment augmenter la puissance d'un moteur
Il est possible d'accroître les performances d'un moteur de 2 manières: mécaniquement et électroniquement. La modification mécanique est plus onéreuse et requiert aussi une modification électronique afin d'ajuster les paramètres à la nouvelle configuration mécanique du moteur. Le but étant d'augmenter la quantité d'énergie fournie par la combustion de l'air et du carburant.
Sur les moteurs diesel, l'augmentation de puissance et de couple s'effectue en modifiant la quantité de carburant injectée et la pression de suralimentation en prenant garde de rester dans les limites de bon fonctionnement mécanique du moteur c'est à dire ne pas dépasser une certaine température des gaz d'échappement, de couple maximum admissible par la boîte de vitesse et de ne pas polluer l'environnement en rejetant une trop grande quantité de particules imbrûlées et rester conforme à la norme EURO spécifique du véhicule.
Pour les moteurs essences, il y a d'un côté les atmosphériques et de l'autre les turbos, ces deux types de moteur demandent un traitement différent mais qui reste fondamentalement le même que pour un moteur diesel : il faut augmenter la quantité de mélange admis à chaque cycle moteur et optimisé le moment où le mélange doit s'enflammer.
Augmentation de puissance par le biais de l'électronique
La reprogrammation du calculateur ou la pose d'un boitier additionnel sont les 2 techniques employées pour améliorer le couple et la puissance d'un moteur.
La reprogrammation moteur.
La reprogrammation moteur consiste à modifier directement les données de contrôle moteur programmées dans la mémoire du calculateur, nous utilisons une lecteur venant se connecter sur le port diagnostique OBD ou directement en se connectant sur les pattes de la puce mémoire après avoir délicatement ouvert le calculateur. Pour un moteur essence ou diesel, nous ajustons principalement les temps d'injections et la pression de suralimentation (compresseur ou turbo), d'autres paramètres sont également modifiés pour chaque type moteur.
Le boitier additionnel
La seconde technique consiste à monter un boitier additionnel sur 1 ou plusieurs capteurs électroniques de contrôle moteur. Un boitier additionnel optimise les signaux de sortie de ces capteurs, ces signaux vont être transmis puis interprétés par le calculateur en vue d'améliorer les performances du moteur. Il existe une grande variété de boitiers additionnels conçus pour tous les véhicules essence, diesel ou bioéthanol, le câblage ainsi que l'électronique est adapté à chaque type moteur.
Il est important de souligner qu'il existe une offre fournie de boitiers additionnels mais que tous ne se valent pas !
Motor Sport conçoit et commercialise uniquement des boitiers additionnels numériques, entendez par là que l'optimisation des signaux est confiée à un microcontrôleur programmé avec un logiciel de gestion moteur spécifique à chaque motorisation, qu'elle soit essence ou diesel.
Les performances et la fiabilité n'ont rien à voir avec ce que vous pouvez trouver à bas prix ailleurs sur internet.
Comparaison entre boitier additionnel et reprogrammation
Nous observons depuis pas mal d'années des sujets de forum "boitier additionnel ou reprogrammation" et dans bons nombres de cas le boitier additionnel y est dénigré car les rédacteurs sont le plus souvent des vendeurs de reprogrammation.
Remettons les choses en place concernant ces deux moyens d'augmentation de puissance
La reprogrammation consiste à se connecter au calculateur du véhicule afin de lire la cartographie développée par le constructeur puis de modifier cette cartographie dans le but d'augmenter les performances. Le plus souvent cette opération est réalisée en se connectant à la prise diagnostic OBD2 (On Board Diagnostic) située dans l'habitacle.
Le boitier additionnel se connecte dans le compartiment moteur sur des connecteurs spécifiques à la gestion moteur. Le boitier va intercepter les données moteur et envoyer au calculateur des données optimisées pour l'augmentation de puissance.
Pour améliorer les performances du moteur, le travail du boitier additionnel et de la reprogrammation moteur va être le même: augmenter les temps d'injection de carburant et la pression de turbo pour les moteurs diesel et optimiser l'allumage et la pression de turbo sur les moteurs essences.
Un boitier additionnel se connecte sur le moteur, nous pouvons dire qu'il est esclave du système de gestion moteur, le calculateur n'est pas modifié, vous retirez le boitier et le moteur retrouve sa configuration originale.
La reprogrammation moteur modifie les données à la source, ces modifications sont réversibles en reprogrammant le calculateur avec le fichier de gestion moteur originale.
Nous trouvons sur le marché des boitiers additionnels et des "reprogrammeurs" de différentes qualités, il existe par exemple deux technologies distincte de boitier additionnel: l'analogique et le numérique correspondant, du point de vue technologique, au passage de la télévision hertzienne à la TNT, la TNT procure des images Hautes Définitions et des capacités de manipulation des images accrue par rapport aux ondes hertziennes.
Vous trouverez également des sociétés offrant des services de reprogrammation de qualités différentes, proposant plus ou moins de puissance. Retenez que la puissance et le couple admissible sur votre véhicule va dépendre d'une part de la capacité de votre boite de vitesse à encaisser le couple supplémentaire mais aussi de l'état des composants moteurs (embrayage, turbo, pont...) selon votre kilométrage. Un reprogrammeur ne tenant pas compte des ces paramètres primaires va accélérer de manière prononçée l'usure des pièces.
La reprogrammation moteur permet de gagner plus de couple et de puissance que le boitier additionnel par le simple fait que les limites de sécurité constructeurs peuvent être dépassées. Concernant le boitier additionnel, les capteurs électronique font offices de garde fou et avertissent le calculateur de tout dysfonctionnement permettant d'agir instantanément en diminuant la puissance de presque 50% en cas de dépassement des valeurs de consignes enregistrées dans la cartographie moteur du calculateur.
Boitier additionnel
- Avantages
- Respect des tolérances constructeur
- Montage simple sans mécanicien
- Pas de modification mécanique du véhicule
- Indétectable à la valise
- Boitier reprogrammable