Un boitier additionnel est un dispositif électronique se connectant dans le compartiment moteur sur les capteurs électronique d'alimentation en carburant, en air et parfois sur le capteur de régime de rotation moteur. Il se présente sous la forme d'un boîtier en plastique ABS ou aluminium et permet d'augmenter la puissance et le couple du moteur en envoyant au calculateur de gestion moteur des signaux optimisés dans le but d'augmenter les performances.
Le boitier additionnel se connecte sur un, deux ou trois capteurs électroniques du moteur à l'aide de connecteurs automobiles identiques à ceux présents sur le véhicule. Certains boitiers additionnels se connectent directement sur les injecteurs.
Toute manipulation des signaux électroniques à destination du calculateur n'est pas sans risques si le matériel ne provient pas d'une société spécialisée dans le domaine. La majorité des boitiers sont sans risques pour le moteur car le capteur de connexion agit comme un garde fou vis à vis des éventuels problèmes électronique du boitier, si le calculateur reçoit un signal erroné de la part du boitier ou du capteur, le moteur passe en mode dégradé, c'est à dire que la puissance est réduite de 50% et le signal du capteur défectueux est remplacé par une valeur de consigne fixe au sein de la cartographie moteur, un voyant de défaut apparait sur le tableau de bord, il suffit alors de modifier le paramétrage du boitier ou de le retirer pour que le voyant disparaisse et que le moteur retrouve sa puissance d'origine, et ceux, sans aucune conséquence mécanique.
Vous pouvez faire le montage d'un boitier additionnel vous-même tant que l'accés aux capteurs de branchement sont accéssibles sans avoir à démonter des éléments mécaniques du moteur. Dans la plupart des cas, il suffit juste de retirer le cache d'insonorisation moteur pour accéder aux capteurs électroniques.
Aucun rodage n'est à prévoir aprés le montage de votre boitier additionnel sauf si le véhicule est neuf, dans ce cas il faut suivre les préconisations du constructeur. Cependant une adaptation de la part du calculateur est à prévoir sur tous les moteurs équipés d'un Turbo, cette adaptation se matérialise par une limite d'appui à 80% sur la pédale d'accélérateur pendant 180 kms.